CAMPAGNES

En tant que Chef de Projet CI, j’ai coordonné des campagnes à grand impact pour les résultats économiques de l'entreprise. Trois d’entre elles, présentées dans cette rubrique, montrent des caractéristiques très particulières alliées à une grande complexité.

 

. « Pertes » : une campagne technique, exigeante du point de vue du contenu, et qui m’a demandé un grand effort de simplification des messages.

Le contexte: Pendant des années, une grande partie de gains obtenus par les entreprises brésiliennes n’étaient pas le résultat d’une bonne gestion mais plutôt la conséquence des marchés financier (période de l’hyperinflation avec en moyenne 365% d’inflation par an). Cependant vers le milieu des années 90, l’inflation a commencée à se stabiliser. La Situation devint alors critique pour la grande distribution puisqu’en conséquence de cette stabilité de taux de chômage augmenta et le pouvoir d'achat des brésiliens fut réduit de manière drastique. Ne pouvant plus augmenter le prix des produits, la solution choisie fut réduire de dépenses internes.  Dans ce contexte économique brésilien compliqué, c'est ajouté une année de résultats financières difficile et un taux record de pertes dans l'entreprise.

 

. « Ethique » : une campagne très institutionnelle qui a engendré la création et le partage des valeurs de l’entreprise. Cette campagne a abordé un thème sensible qui a exigé le développement d’une stratégie pointue en trouvant les mots justes tout en restant cohérente.

Le contexte :  toujours veillant par l'harmonie avec la communauté où elle opère , pour son image et la relation avec ses stakeholders, l'entreprise a décide de réaffirmer sa marque et sa philosophie éthique. 

 

. « Transformation » : une campagne qui a généré une révolution dans l’entreprise et qui a requis des actions différenciantes, innovantes, humanisantes, interactives, qui sont encore aujourd’hui pratiquées dans l’entreprise. 

Le contexte: en raison d'une crise interne, un climat social interne défavorable et le besoin d'engager et motiver ses collaborateurs et partenaires, l'entreprise se lance dans une "stratégique révolutionnaire" et un grand effort de marketing, de brand et endobrand.

 

Entre-temps, j'ai réalisé également plusieurs pièces de communication et campagnes internes.  

 

Les résultats positifs des ces campagnes  indiquent que j’ai opéré une gestion efficace en donnant du sens à la stratégie de l’entreprise.

 

Toujours comme Chef de Projet, j'ai eu l'opportunité de analyser et redessiner les médias on-line et off-line en développant une ligne éditorial, design, langage, réseaux de correspondants, etc. J'ai pu également réaliser de catalogues de produits, créer stratégie de prospection, promotion et vente. Et finalement, j'ai redéfini la stratégie la communications des PME's et  j'ai réalisé un étude et analyse de marketing pour une ONG. 

 

 

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